Maison Suzanne Lippens - Fonds des Heures Joyeuses et de l'image

 

Contexte historique

Les premières bibliothèques pour enfants sont nées d'une initiative du « Book Committee on Children's Librairies », fondation américaine créée à New York le 12 novembre 1918. L'objectif était de doter la Belgique et la France d'œuvres éducatives qui aideraient les enfants de nos pays à reprendre leur équilibre après la guerre.
Les États-Unis étaient alors les pionniers des bibliothèques publiques pour la jeunesse, et le constat à l'époque révélait que les enfants de ces deux pays avaient peu de livres à leur disposition.

 

Grâce à l'Ambassadeur américain à Bruxelles, Brand Whitlock, la première Heure Joyeuse fut créée à Bruxelles en septembre 1920. Paris a pris la décision en 1924 alors que Bruxelles inaugurait sa seconde Heure Joyeuse Suzanne Lippens au quai aux Pierre-de-Taille.

 

Le projet

En 2020, Bruxelles pourrait commémorer les 100 ans de l'Heure Joyeuse. Dès lors, pourquoi pas sauver ce seul patrimoine qui existe encore au Quai aux-Pierres-de-Taille. Il s'agit de l'unique bâtiment qui dispose d'une empreinte historique sur la façade où la mention "Heure Joyeuse" (dans les deux langues) est gravée dans la pierre.

Cette institution est maintenant rattachée au CLJBxl afin d'y accueillir la collection du patrimoine "Album" des Heures Joyeuses qui compte entre plus de 10.000 ouvrages ; complétée par l'apport de collectionneurs, des bibliothèques et d'achats de bibliophilie.

 

A l'image de ce qui se fait à Strasbourg, à Moulins, à Paris, à Epinal, à Nantes, à Marseille, à Lyon (...) nous souhaiterions élargir le Musée à l'image par l'acquisition d'illustrations originales car ce domaine s'inscrit également dans un objectif de conservation.

Notre Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles possède déjà une trentaine d'illustrations originales qui seront complétées par une collection d'une soixantaine d'originaux de Mr. Luc Battieuw.

 

De plus, une pléiade d'illustrateurs sont à la recherche d'une institution qui pourrait accueillir leurs originaux pour ainsi les préserver et faire l'objet d'expositions.
Par ailleurs, le CLJBxl a déjà inscrit dans ses missions le promotion des lettres belges en créant un "Fonds de livres d'auteurs et illustrateurs belges".
Nous pouvons ainsi devenir l'institution de conservation de l'image de livres pour enfants qui n'existe pas en Belgique.

Entièrement dédié à l’art de l’image pour enfants, La Maison Suzanne Lippens deviendrait l’unique lieu en Belgique où seraient conservés et exposés des illustrations jeunesse. Cette maison aura pour missions d’enrichir et de conserver une collection d’illustrations originales, de valoriser et de diffuser cet art appliqué auprès du plus grand nombre de publics.

Le Centre d'Art du Rouge-Cloître, la Maison des Solidarités de Molenbeek nous ouvrent également leurs portes pour accueillir nos expositions.

 

La collection

Elle est constituée de plus de 10.000 ouvrages dont le plus ancien album date de 1896 mais nous possédons également une centaine d'ouvrages du 19ème siècle située entre album et roman dont la collection Hetzel avec ses Jules Vernes.

 

Liste des illustrateurs présents dans les collections d'illustrations originales

Albertine, Beatrice Alemagna, Géraldine Alibeu, Jeanne Ashbé, Anne Brouillard, Xavier Bruyère, Carll Cneut, Rebecca Dautremer, Francine De Boeck, Sabine De Greef, Myriam Deru, Dominique Descamps, Cécile Gambini, Charlotte Gastaut, Quentin Greban, Sophie Heilporn, Vanessa Hié, Élisabeth Ivanovsky, Emile Jadoul, Jean-Claude Kimona, Marcel Marlier, Monique Martin, Dominique Mwankumi, Emilie Nouhen, Nathalie Novi, François Place, Pittau et Gervais, Aude Poirot, Yvan Pommaux, Mario Ramos, Rascal, Annette Tamarkin, Frédéric Thiry, Marcelino Truong, Gabrielle Vincent, Marie Wabbes, Zau...