J'aime lire dès la maternelle 2016-2017 - JLM

_

Titre : « C'est qui le plus fort ? »

Thème : Le pouvoir dans les livres pour la jeunesse.

L'opération JLM s'adresse aux 3ème maternel (5-6 ans) de la Ville de Bruxelles ; et d'écoles d'Anderlecht, Koekelberg, Molenbeek et Woluwé-Saint-Pierre.

Tous les deux ans, l'accent est mis sur une sélection de 3 livres qui vont permettre aux enfants de découvrir le plaisir de la lecture, d'explorer une thématique, de s'exprimer via une création plastique, de se voir exposés et de découvrir une démarche citoyenne par le vote pour élire leur coup de coeur en plus de découvrir un spectacle jeune-public exclusif.

Cinq grandes étapes impliquent une synergie entre les écoles, les bibliothèques et les futurs enseignants de la HEFF.
Pour les personnes intéressées par les détails sur l'opération, voici le dossier de présentation  ou Logo de Calaméo.

 

Activités accessibles aux professionnels et aux passionnés :
 

  1. Matinée professionnelle 
    (pour tous : enseignants, mamys et papys, étudiants HEFF, bibliothécaires…)
    L’organisation d’une matinée professionnelle sur le thème du pouvoir.
    Le public cible sont les enseignants du maternel et les futurs enseignants de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Franscico Ferrer mais aussi les bibliothécaires, animateurs,...

    Programme :
    • 8h15 : accueil café | 8h45 : mot de bienvenue
    • 9h : C'est qui le plus fort ?
    Autour du thème du pouvoir, Céline Cordemans et Ludovic Flamant se réuniront pour interviewer une personnalité pas forcément appréciée de tous mais très concernée par le sujet et dont on consulte pourtant rarement l'avis. En parallèle, de nombreux albums illustrés seront présentés pour illustrer le propos.
    • 10h30 : Présentation et un extrait de la pièce de théâtre autour de l’œuvre du Vaillant petit tailleur conçue par Ludwine Deblon et qui sera offert aux classes participantes à l'opération J’aime lire dès la maternelle.
    • 11h : conférence : Comment utiliser la philosophie sur le thème du pouvoir ? par Lara Pierquin-Rifflet, animatrice – Pôle Philo (Philéas & Autobule)
    « Les albums de jeunesse d’aujourd’hui rivalisent de richesses graphiques et narratives. Ils sont une véritable mine d’or pour aborder avec les petits les thèmes tels que l’amitié, la nature, la mort, etc. L’atelier philo est une manière d’approfondir ces thèmes avec les enfants. Cette conférence vous donnera un aperçu du déroulement d’un atelier philo et, plus précisément, à partir des albums sélectionnés pour l'opération autour de la question « C’est qui le plus fort ? »

    En pratique :
    Vendredi 27 Janvier 2017 – de 8h45 à 12h
    Théâtre La montagne magique : 57, rue du Marais – 1000 Bruxelles (plan)

     
  2. Exposition Exposition Couleur(s)
    Dans le cadre de cette opération, les classes participantes réalisent des créations plastiques sur base des trois ouvrages sélectionnés. Vous pouvez visiter cette exposition à l'occasion des deux dévernissages :
    - le mercredi 29 mars 2017 - Dévernissage à 16h - Expo de 14h à 18h
    - le mercredi 3 mai 2017 - Dévernissage à 16h - Expo de 14h à 18h
    Lieu : Salle du Conseil de l'Ancien Hôtel Communal de Laeken - Place Emile Bockstael à 1020 Laeken (M Bockstael - plan)
     
  3. Sélection sur le pouvoir pour les 3ème maternelles :